Manger espagnol à Londres, c’est un peu le même combat que manger chez le cousin Italien. Il y en a tellement, et tellement de mauvais, qu’on tente une fois, deux fois et on se contente de manger des tapas l’été en Espagne, chez les vrais. Les anglais n’ont déjà pas le goût de la modération à la base quand il s’agit de gastronomie (enfin pas que, mais bon..), alors quand il s’agit d’une cuisine un peu lourde à la base, mieux vaut ne pas trop leur faire confiance.

Sauf quand on va chez Barrafina. L’un des meilleurs restaurants espagnol de Londres, ouvert par des anglais, croyez le ou non. Sam et Eddie Hart sont cependant des anglais qui ne se sont pas contentés d’aller en vacances à Marbella, mais d’explorer l’Espagne, sa culture et ses régions, pour en retirer le meilleur visiblement et nous offrir une cuisine excellente de tapas modernes.

Ouvert en 2007 à Soho, Barrafina ne cesse de se remplir depuis, et un 3ième restaurant a ouvert ses portes vers Covent Garden, peut-être la meilleure des 3 adresses pour éviter des queues interminables.

En arrivant, on nous propose d’attendre quelques instants au bord d’un mini bar en attendant que notre place se libère autour du comptoir. Il est possible de réserver une salle pour les gros groupes, mais en petit comité et à l’improviste, c’est la convivialité à l’espagnole qui s’impose, autour du comptoir en marbre. Très sympa.

Carte plutôt riche, large choix de plats à partager, les tapas sont faits sous nos yeux. Top.

Barrafina-1

Barrafina-12

On se laisse tenter par une variété de classiques revisités et quelques touches un peu plus originales dont des croquettas au poisson. Fin, savoureux, délicieux.

Barrafina-4

Barrafina-3

Barrafina-5

Nos voisins de table, fins connaisseurs visiblement, ne cessent de louer les louanges du lieu, et nous recommandent vivement la langue de boeuf braisée. Pas tellement dans ma sélection habituelle, mais vraiment bon en effet.

Barrafina-6

Barrafina-7

Barrafina-8

Barrafina-9

On équilibre avec les classiques patatas bravas reconverties en frites maison sauce bravas, et des oeufs pochés avec du jambon et des pommes de terre. (Ci-dessus). Super bon.

Les plats arrivent les uns après les autres, les serveurs nous apportent toutes les explications nécessaire un grand sourire aux lèvres, et l’ambiance espagnole fait son travail. On y passe un très bon moment, fidèle à l’ambiance ibérique.

Barrafina, c’est un peu un incontournable dans la liste des bonnes adresses à Londres et à ne pas manquer, si vous aimez les cuisines méditerranéennes.

Côté cousin Italien, j’ai tout de même aussi trouvé la perle rare et jeté mon dévolu et élu mon restaurant italien préféré à Londres chez Ostuni à Queen’ Park.

Sans réservation. Comptez environ £25 pour 4/5 tapas et un verre de vin.

Les 3 adresses par ici, toutes dans le centre de Londres, de Soho à Covent Garden.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No Comments Yet.