Décembre à Londres, c’est une sorte de reflet de l’intensité et folie de la vie londonienne, poussé à son maximum. Dernières deadlines au bureau, les décorations de Noël qui s’allument, la baisse de lumière et les repas de Noël anglais avant l’heure qui s’organisent les uns après les autres.

Le repas de Noël Anglais: Mode d’emploi

 Avant de déserter la ville et rejoindre nos familles aux quatre coins de l’Europe ou du monde, c’est entre londoniens que les premiers repas de Noël Anglais s’organisent. Au pub ou chez soi, impossible de rater ces premières célébrations qui suivent les traditions du vrai repas de Noël .

Le repas de Noël anglais, c’est donc bien plus qu’un simple repas. C’est un superbe moment de partage et de fête. Je trouve d’ailleurs que tout l’intérêt réside dans les traditions et festivités avant, pendant et après le repas.

Noël à Londres et en Angleterre, c’est fun, brillant, drôle, touchant et toujours un peu extravagant. Et le repas de Noël anglais reflète parfaitement cette période de l’année.

Pour le célébrer comme il se doit, certains éléments sont indispensables :

Un Christmas Jumper (Obligatoire)

Des crackers (Qui contiennent l’incontournable couronne en papier à porter durant le repas)

Des coupes de ‘Bucks Fizz’ préparées à l’avance (Du champagne mélangé à du jus d’orange)

Le menu traditionnel à respecter à la lettre

Un Secret Santa (Ce jeu où l’on tire au sort quelqu’un à qui offrir un cadeau rigolo dans un petit budget limite)

Du Prosecco (Évidemment ! – Ceux qui vivent au UK comprennent… ) et du vin chaud

Imaginez la scène : Un groupe de jeunes adultes qui ont déjà bu 2/3 coupes de Prosecco ou vin chaud (Ou bières !), vêtus d’un pull de Noel jamais très beau, toujours très drôle, d’une couronne en papier colorée, et qui boivent du champagne au jus d’orange et mange des choux de Bruxelles.

Vous pensez que j’extrapole un peu? Pas tant que ça

repas-de-noel-anglais-1

Notre Repas de Noël Anglais

Fromage et Prosecco

Je vous embarque dans la réalité des repas de Noel, entre amis donc. Il y a tellement de petites traditions auxquelles les anglo-saxons sont attachés que j’apprends quelque chose de nouveau chaque année.

Cette année, c’est la première fois que je le faisais sans aucun autre compatriote Français mais avec mes amis anglo-saxons et une représentation à peu près parfaite du UK et du Commonwealth : Angleterre / Irlande / Pays de Galle / Australie et Nouvelle Zélande. Et France (Moi !). C’est donc probablement la situation la plus fidèle du repas de Noel Anglais traditionnel que j’ai pu expérimenter depuis que je vis à Londres. Cette fois donc, interdiction de se moquer ou de critiquer la nourriture comme les Français aiment si bien le faire… ;)

On a démarré par le fromage, les crackers et quelques verres de Prosecco. Avec faux feu de chemine et sapin bien évidemment en place depuis le 1er Décembre.

repas-de-noel-anglais-2

Le repas de Noël Anglais

Cette année, ce n’est pas moi qui ai cuisiné. Alors tout a été fait dans les règles de l’art.

La dinde : Achetée chez le boucher et qui a décongelé pendant 48h.

La farce : Farce classique à laquelle sont ajoutés des fruits et quelques noix

Les « Pigs and Blanket » : Absolument incontournables : Des petites saucisses enrobées de bacon.

Les légumes : D’un côté du panais et des carottes cuits au four. De l’autre les choux de Bruxelles auxquels on peut ajouter quelques lamelles de bacon pour assaisonner.

Les pommes de terre rôties : De grosses pommes de terre coupes en 2 ou 4 et rôties au four.

Le tout après avoir ouvert les crackers comme la tradition l’impose et mis les couronnes en papier sur la tête comme si de rien n’était. Normal.

Le dessert

Traditionnellement, les anglais terminent par un Christmas pudding – Que l’on connait tous – mais cette fois nous avons opté pour une version un peu plus fun du dessert anglais : La « Christmas Bombe » inspirée de la recette de Gordon Ramsay.

Le Secret Santa

Le Secret Santa, vous le savez surement, c’est cette tradition lors de laquelle on doit offrir un petit cadeau a quelqu’un tiré au hasard. La tradition veut que ce soit quelque chose de drôle, dans un budget généralement autour de £10.

Les magasins ne manquent jamais de suggestions d’idées plus originales les unes que les autres. JOY et Oliver Bonas sont souvent des valeurs sures.

Pour vous donner des idées, en 6 ans à Londres j’ai reçu :

Un spray « French Accent », des cartes à accrocher au nez pour avoir des sourires drôles / ridicules / beaux / des tickets de loterie, un mug, des accessoires de cuisine, des carnets, bougies, chocolats…

Tous les autres articles sur Noel:

Vous comptez venir passer un week-end à Londres pour profiter des fêtes? Pensez à jeter un coup d’oeil à mon guide des hôtels à Londres pour tous les styles et budgets.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.