Ces derniers temps, j’ai eu envie d’apporter une dimension voyage au blog. J’ai déjà partagé mes séjours lors de quelques jours à Marrakech, 3 jours à Amsterdam, Noël au soleil lors d’une semaine à Fuerteventura ou encore un splendide week-end d’automne à Budapest, et plus la dimension voyage du blog grossit, plus je me dis que je ne peux pas ne pas parler de ces 2 semaines à Sydney passées il y a quelques années. Moi qui aime prendre l’avion et les “histoires d’aéroport”, j’aurais certainement eu bon nombre d’ anecdotes à partager lors du vol seul. 24h aller, 26h retour, c’est long et fatiguant, mais c’est aussi incroyablement excitant.
2 semaines à Sydney, ça peut paraître un peu court pour aller aussi loin me direz vous. C’est largement suffisant pour se remettre du vol, du décalage horaire et pour découvrir Sydney et ses différents quartiers mais peut-être un peu juste si vous voulez parcourir le pays. Pour ma part, j’ai décidé de me concentrer sur Sydney, et de profiter de mon amie à qui j’allais rendre visite, avant d’y retourner à nouveau un jour, pour en découvrir un peu plus sur le pays.
2 semaines à Sydney, entre vues époustouflantes et plages dorées
Sydney, un Londres sous le soleil et au bord de l’eau
Ce qui m’a probablement le plus marqué lors de ces 2 semaines à Sydney, c’est l’influence anglo-saxone, et le peu d’histoire du pays. On se balade dans Paddington et Hyde Park ou on va boire des verres à Oxford Street. Pas super dépaysant en soit. Forcément, en étant une ancienne colonie anglaise et en ayant été conquis à la fin du 18ième siècle, on ne peut pas s’attendre à quelque chose de bien différent. Mais dans la réalité, c’est vraiment frappant. En vivant dans des villes comme Londres ou Paris où le moderne se mêle sans cesse avec l’ancien et où l’histoire est riche d’anecdotes et récits fascinants qui ont contribué à nous construire, nous européens, un peu frustrant de se retrouver dans un pays qui n’a finalement pas tant de choses à raconter. Certains ne l’auront peut-être pas ressenti, mais je dois dire que ça m’a personnellement marqué. Vite oublié en appréciant le décor et les plages à perte de vue ceci dit…
Plutôt que de me lancer sur un détail du séjour comme je le fait d’habitude, pour parler de ces 2 semaines à Sydney, j’ai choisi de rester plus simple. Une liste des 10 trucs à faire à Sydney et quelques conseils pratiques pour un si long voyage.
10 trucs à faire à Sydney
-
La marche de Bronte à Bondi
Incontournable quelle que soit votre durée de séjour à Sydney. On démarre par Bronte beach et on longe la côte jusqu’à la célèbre plage de Bondi. Au programme : eau turquoise à perte de vue, roches impressionnantes et décor de carte postale tout le long de la balade.
-
Flâner dans The Rocks, le quartier le plus ancien de Sydney
Si vous recherchez un peu d’histoire, c’est à The Rocks qu’il faut aller, en commençant par le musée de la découverte The Rocks Discovery Museum. C’est là où la ville fut officiellement fondée et où furent construit les premiers bâtiments. Au musée on en apprend aussi beaucoup sur l’époque préhistorique ainsi que les colonies et la conquête de l’australie par les européens.
-
Faire du shopping au Queen Victoria building.
Construit à la fin du 19ième siècle, ce shopping center pas comme les autres nommé en hommage la reine Victoria nous rappelle l’époque coloniale de l’extérieur comme de l’intérieur.
-
Cure d’exotisme au Botanical Garden, et un peu partout dans la ville
Aller en Australie, c’est aussi découvrir des espèces de faune et de flore complètement inconnues pour nous. Petit coup de cœur pour les “Lorikeets”, ces oiseaux colorées (ci-dessous) qui nous faisaient le plaisir de venir se poser sur le balcon tous les jours. Tellement beaux!
Allez aussi au Botanical garden pour un moment de zénitude absolu au cœur de la ville.
-
Taronga Zoo
Les zoo en général, je n’aime pas trop ça. Mais aller en Australie sans voir de Koala ou de Kangourous je ne l’envisageais pas trop. Et puis ce zoo là m’avait été vivement recommandé. Outre le joli décor et l’entretien niquel des lieux, je retiens aussi la vue en hauteur sur le centre de Sydney et la plage qui borde le zoo. Et l’adorable petit koala qui faisait une sieste. Trop mignon.
-
Les points de vue sur le Harbour Bridge et l’Opera House
Les spots avec de belles vues sur l’Opéra House et le Harbour Bridge ne manquent pas à Sydney. En plus de celles depuis le botanical garden ou le zoo de Taronga, mes vues préférées sont celles depuis Blues point (premières photos ci-dessous) et Milson’s point. On pourrait y rester des heures.
Et en version coucher de soleil c’est aussi incroyable.
-
Traverser le Harbour Bridge à pied
Une belle balade et probablement l’une des plus belles vues sur Sydney et l’opéra House. Comptez 20 minutes de vue époustouflante non stop. Et en plus c’est gratuit. Départ North Sydney ou Milsons point.
-
Prendre le Ferry et aller Flâner et se baigner à Manly Beach
Prenez un ferry à Circular Quay, là où se retrouvent tous les ferry, direction Manly beach pour une après-midi de rêve.
-
Faire une rando
Outre le centre ville et toutes les plages exceptionnelles, Sydney est aussi une excellente destination pour de belles rando comme on peut s’en douter. Prenez vos baskets et aller explorer les alentours. Décor sauvage et exotique garanti pour de belles balades dépaysantes.
-
Se baigner à la piscine olympique de North Sydney
Comme s’il n’y avait pas assez de plage pour se baigner et bronzer.. Vous pouvez aussi aller faire un tour à la très belle piscine olympique construite à l’occasion des JO de et qui a l’avantage d’être située sous le Harbor Bridge. Un autre décor incroyable.
-
Aller voir un match de football australien
Grands adeptes du sport, les australiens ont leurs propres jeux, tels que le football australien. Entre nos versions du football et du rugby, c’est surtout l’occasion d’aller assister à un match dans une ambiance de folie comme le font les locaux.
Conseils pour préparer son voyage à Sydney
Quand aller à Sydney?
L’été commence le premier décembre jusqu’à fin février en Australie. De novembre à Mars on a aussi de très belles journées. J’y suis allée fin février / début mars et ai eu droit à quelques journées un peu grises. Pour être surs que le temps sera au top, miser tout sur janvier.
Combien de temps partir à Sydney?
Tout dépend vraiment de votre situation, budget et objectif. Personnellement, ayant la possibilité d’y retourner je me suis contentée de 2 semaines à bien explorer la ville avant de m’intéresser à d’autres villes ou à d’autres décor pour mon prochain séjour. 2 semaines sont largement suffisantes pour explorer la ville mais bien trop peu pour explorer le pays plus en détail.
Comment de temps dure le vol?
Environ 26 heures de vol dont une escale de 5heures à Singapour. L’aéroport de Singapour est tellement extraordinaire que je vous conseille vivement d’y faire votre escale.
Quel est le budget?
Tout dépend bien sûr d’où vous partez, des compagnies et de la saison, mais depuis Londres ou Paris les billets s’élèvent en moyenne à 1200 € AR.