Récemment, j’ai ramené mon English boyfriend dans ma campagne française. L’expérience fut pour le moins intéressante, et je me suis bien vite rendue compte que passer du temps en famille serait très vite compliqué pour des raisons de communication. Alors je l’ai emmené à travers les plus beaux endroits de ma région, histoire de me la péter un peu et de lui montrer à quel point ma France est belle, elle aussi. Et histoire de vraiment lui en mettre plein la vue, j’ai choisi d’aller à Cordes sur Ciel, élu le plus joli village de France par Stéphane Bern (un peu la référence quand même), et je dois dire que j’en ai aussi pris plein la vue.
Après une petite heure de route à travers les petites routes de campagne sous un soleil qui cogne et entouré de verdure, le décor était déjà planté.
Le village trône et culmine sur les hauteurs du Tarn depuis 1222. Cela faisait bien longtemps que je n’y étais pas retournée, et je dois dire que j’étais bien fière de lui faire découvrir cette partie de ma région même si, soyons honnête, je n’y suis pas allée vraiment plus que lui. Après tout je pouvais raconter un peu n’importe quoi, il m’aurait certainement cru!
Une fois en bas du village, on se lance pour une montée rapide, comme si ce qui nous attendait plus haut allait forcément être incroyable.
Les ruelles sont sinueuses, le décor charmant à souhait, et plus ça monte, plus on a hâte d’y être. Au passage on profite quand même des jolis endroits devant lesquels on passe. Portes ornés de roses, des tons de couleurs vives qui se mêlent aux vieilles briques, on profite de l’atmosphère reposante et de la douceur de la fin de l’été dans le sud ouest de la France.
Notre premier stop aura été bien mérité. Une vue à couper le souffle sur toute la vallée. Un décor aux nuances de vert qui nous indique que l’on est déjà bien haut.
Une fois arrivée au sommet, on se laisse porter par l’ambiance ensoleillée et si reposante de la fin d’été dans le sud ouest. Pour un village si connu, où d’ailleurs la meilleure amie de Cameron Diaz s’est mariée il y a quelques années, Cordes sur Ciel a gardé cette authenticité. Contrairement à certains villages de la côte d’azur, on sent que le village est encore réellement vivant, et rien n’a l’air d’être surfait. On profite de chaque minute de cette très belle balade.
On tente de se poser sur la plus belle des terrasses pour un déjeuner tardif, avant de se rendre compte qu’en septembre dans le sud de la France, quand c’est plus l’heure c’est plus l’heure. Le village a beau être l’un des plus spots de la région et avoir été élu le plus joli village de France, on reste tout de même dans la campagne du sud ouest. Quand on vit à Londres, on oublie un peu vite de se plier à des horaires, alors le déjeuner sera frais et sucré. Après tout c’est le moment où jamais pour profiter des gourmandises d’été…
Le temps passe vite, on y est tellement bien qu’on ne veut pas trop repartir, mais il est déjà temps de rentrer à Londres.
Si vous avez l’occasion de passer par là bas, c’est sans aucun doute un incontournable de la région, et je ne suis pas peu fière d’y avoir emmené mon English boyfriend. Je crois que la prochaine fois il sera bien contente de revenir dans mon sud ouest.