Faire un tour à Camden, c’est un incontournable dans la liste des 10 trucs à faire à Londres. Pendant quelques années, je trouvais le lieu trop touristique et ne voyais plus trop l’intérêt d’aller m’y aventurer, jusqu’à ce que je réalise que chacun de mes visiteurs, petits ou grands, tombaient tous, sans exception, sous le charme de Camden Town, plus familièrement appelé le “quartier punk” de Londres.

On y croise des personnalités qu’on ne verrait pas ailleurs dans Londres, des boutiques qui vendent des produits qu’on n’aurait jamais suspecté pouvaient exister, et on y trouve tous les sons et ambiances possibles. Impossible de résister à la personnalité du lieu, vibrante, différente, provocatrice et pleine de surprises, et curiosités qui nous émerveille, intrigue, fascine et surtout, fait vibrer nos sens. Exactement l’effet que Londres a sur nous.

Lors d’un week-end à Londres, c’est le quartier idéal pour aller flâner le long du canal, déjeuner et s’imprégner de l’ambiance Londonienne.

Camden Town: Comment s’y rendre?

Il y a plusieurs façon de se rendre à Camden:

En Métro, depuis la station Camden, la façon la plus facile et évidente

– En marchant le long du Canal depuis Primrose Hill (environ 15 mn de marche), la façon la plus agréable

Les incontournables

Selon moi, il y a 4 incontournables à ne pas manquer en visitant Camden:

Les marchés de street food et de boutiques et fripperies en tout genre, “Camden Lock” et “Camden Stables Market”.

La statue de Amy Winehouse, située dans le marché, ainsi que tous les graffitis en sa mémoire

– S’éloigner du marché et flâner dans les rues colorées derrière le marché (Hartland Street est particulièrement jolie)

– Flâner le long du canal

Bonnes Adresses à Camden

Côté bonnes adresses à Camden, je ne sais vraiment pas par où commencer. Le marché à lui seul recueille d’un nombre incalculable d’adresses plus ou moins connues. C’est à vous d’aller vous aventurer et découvrir ce que vous aimez.

Paradis des foodies, mais aussi des amoureux de musiques ou des artistes. Stands de street food, magasins alternatifs, salles de concert, boutiques vintages et graffitis colorés créent une ambiance particulièrement éclectique dans Camden.

Le marché

Il y a tellement d’adresses, de stands de street food et de fripperies et boutiques vintages ou en tout genre qu’il est impossible d’en sélectionner 2 ou 3 seulement. Le mieux est de vous laisser porter en sachant que quelle que soit votre envie culinaire, vous trouverez forcément votre bonheur. En arrivant, vous tomberez tout de suite sur l’entrée des premiers stands. Je vous recommande tout de même de vous aventurer un peu avant de faire votre choix.

Le magasin Cyberdog

L’entrée dans le magasin donne le ton. Robots gigantesques, danseurs sur des podiums au son de la musique transe/électro, néons de toutes les couleurs, et ambiance rave party. Cyberdog est un magasin futuristique où l’on trouve des vêtements fluorescents, et tenues et accessoires de tous types. Ce sera peut-être pas votre destination shopping préférée, mais l’ambiance du lieu est à ne surtout pas manquer.

842 Chalk Farm Rd, Camden Town, London NW1 8AH

Le KOKO

Le KOKO c’est un endroit iconique à Londres. Ancien théâtre reconverti en salle de concert et club, si vous pouvez (et avez envie) d’assister à un événement ou aller y faire la fête, foncez, le lieu ne manque pas de programmations et soirées.

1A Camden High St, London NW1 7JE

Balades à faire à Camden Town

Camden offre aussi son lot de très jolies balades, d’autant plus que le quartier est traversé par le canal, qui offre toujours une ambiance particulièrement agréable quelles que soient les saisons ou moment de la journée.

Mes balades au bord du canal, en passant par Camden:

Vous pouvez aussi aller vous aventurer dans les ruelles derrière le marché et rejoindre notamment Hartland street (cité plus haut et en photo plus bas), l’une des plus jolies rues colorées de Londres.

Une autre façon très agréable de découvrir Camden: Les visites en bateau sur le canal. Laissez vous porter durant 1h30 de cette balade bucolique.

camden-town
camden-town

Retrouvez mes autres guides par quartier:

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.