Si vous venez pour un week-end à Londres, et particulièrement hors mois d’été, il est fort probable qu’il pleuve un peu. Ou beaucoup. Ce n’est jamais aussi catastrophique que ce que l’on croit, mais c’est un élément à prévoir. Si vous vous demandez que faire à Londres quand il pleut, la réponse est: Plein de choses. Londres est une ville aussi immense que riche et variée. Impossible de s’ennuyer.
Londres quand il pleut: Les classiques et incontournables
Visiter des musées et des galeries d’art
Londres est une ville riche en culture et en histoire, avec de nombreux musées et galeries d’art gratuits à explorer, tels que:
- Le British Museum
Un incontournable et une mine d’histoire à travers les époques. Des visites guidées sont disponibles afin de se plonger dans ce lieu hors du temps.
- Le Tate Modern
Le célèbre musée d’art moderne (dont je parle dans la balade Londres sous la pluie: Balade pluvieuse balade heureuse) un autre incontournable
- Le Victoria and Albert Museum
Un musée absolument magnifique à South Kensington qui porte le nom de la Reine Victoria et son mari Albert.
Visiter des marchés couverts
Un autre Incontournable – que vous visitiez Londres quand il pleut ou pas d’ailleurs – ce sont les marchés couverts. Ils sont nombreux, spacieux, et abritent des centaines de pépites gastronomiques locales ou internationales.
- Borough Market
Borough Market (photo ci-dessus), l’un des plus connus et un de mes préférés. On ne s’ennuie jamais à Borough Market. Non seulement le marché est riche en producteurs et stands variés, abrité, mais se trouve aussi juste au sud de la tamise et à quelques minutes de Tower Bridge, et dans un quartier très cool riche en cafés et bonnes adresses à Londres.
Une visite guidée avec dégustation existe aussi. Parfaite pour se laisser porter et profiter du lieu.
- Camden Market
Un autre clan classique londonien à ne pas manquer, visiter le marché de Camden Town. Un énorme marché couvert dont une partie se trouve dans des anciennes étables, le tout le long du canal et dans le quartier le plus punk de Londres.
- Maltby Street Market
Bien moins connu que les 2 autres, celui-ci est une petite pépite londonienne dans laquelle j’adorais aller retrouver des amis certains dimanche. Moins couvert que les autres, il est tout de même parfait à faire à Londres quand il pleut.
Maltby street market, moins connu mais particulièrement cool et agréable
Profiter des pubs Anglais
Les pubs, ce sont ces espaces de chaleur humaine comme on en trouve qu’en Angleterre. Parfait pour aller s’y réfugier en cas de pluie, allez-y pour déjeuner, ou prendre un English Breakfast, profiter des sièges toujours confortables, de l’ambiance, et des plats typiques, souvent au coin du feu.
Prenez le temps de trouver un bon pub cosy, voir un gastropub. Il y en a dans tous les quartiers, mais certains sont tout de même vraiment plus chaleureux et agréables que d’autres.
Allez boire un verre dans un bar à vue
Sushi Samba, Duck and Waffle, Aqua Shard. Il existe de nombreux bars au 30ième étage de tours, voir plus haut. A la tombée de la nuit l’hiver, peu importe qu’il pleuve quand on se trouve.
Retrouvez ma liste de bars à vue à Londres par ici.
Faire du shopping
Faire du shopping à Londres, particulièrement sur Oxford Street, la plus grande avenue d’Europe, c’est tout de même à faire une fois dans sa vie. Vous serez surement impressionné par le nombre de boutiques, magasins, restaurants, l’étendue de la rue et le monde qui grouille sans cesse. Particulièrement beau durant Noël à Londres avec toutes les décorations en place.
Les endroits recommandés en particulier:
- Oxford Street
- Regent Street
- Carnaby Street
- One New Change
- Battersea Power Station
Londres sous la pluie: Autres idées en vrac
- Visiter la cathédrale Saint Paul, bijoux architectural
- Aller assister à une comédie musicale
- Profiter des cafés à Londres cosy
- Aller déjeuner chez Petersham Nurseries à Richmond
- Aller dans le ciné le plus cool de votre vie chez Electric Cinema, avec options matelas rouges pour une ambiance ultra zen
- Aller prendre un afternoon tea chez Harrods
- En profiter pour aller passer la journée chez Harry Potter aux studios Warner Bros