Il y a des choses auxquelles je me suis préparée et qui me manquent, mais qui font partie du deal, comme: Ne plus parler Anglais, ne plus être entourée d’une énergie cosmopolite, la scène yoga, sport et wellness, les parcs et grands espaces. Plus de 2 ans après, tout cela me manque toujours. Mais le deal était très clair. Ça fait partie des choses qui ont changé dans ma vie depuis que j’ai quitté Londres et ont été compensé par d’autres.
Par contre, il y a des choses auxquelles je ne m’attendait pas du tout. J’en ai trouvé 10:
La lumière londonienne
Moi qui suis rentrée vivre à Toulouse après avoir été happée par cette lumière du sud dont je ne me lasse toujours pas, voici que malgré tout, je me surprends à avoir envie de retrouver la lumière londonienne, certes moins vive, mais qui a quelque chose de doux et rassurant, et m’a offert des moments magiques, notamment durant les footings matinaux aux couleurs d’un doré qui crépite.
Le jour qui se lève tôt
Je ne suis pas certaine si c’est la lumière en tant que telle qui me manque ou les horaires de ses apparitions. Dans le sud, je trouve très dur d’être dans le noir jusqu’à 8h30 en hiver le matin. A Londres, je me suis construite un lifestyle healthy qui est désormais indispensable à mon bien être mental, et il consistait notamment à se lever plus tôt. Je n’aurais jamais cru dire cela un jour et je doute que ce constat fasse l’unanimité mais force est de constater que pour ce deuxième hiver dans le sud, je trouve le manque de lumière tôt le matin toujours aussi dur pour conditionner des journées sous une une bonne énergie dynamique. Il me semble même que je préfère avoir du jour plus tôt le matin que tard le soir car 16h ou 17h franchement, je ne vois pas trop la différence en terme de gains.
Les vrais automnes
Il faut vraiment avoir passé un automne à Londres pour comprendre de quoi je parle. Entre Halloween à Londres, la tradition de Guy’s Fawkes, les balades d’automne, les parcs à Londres qui jaunissent tous et tout d’un coup, et la mise en place de Noël à Londres, c’est une saison qui peut être assez féérique, surtout si vous visitez Londres en Octobre ou en Novembre.
Pour autant, j’adore tout autant les sensations d’étés indiens qui durent dans le sud. Entre les 2, mon coeur balance encore un peu…
La sensation de cosy qui s’installe durant l’automne / hiver
En lien direct avec le point du dessus, étonnamment, alors que dans le sud l’écharpe et les gants ne font leur apparition que bien plus tard, il y a une façon d’aborder l’hiver qui est bien différente entre nos deux endroits. Le sud n’est pas adapté à l’hiver. Il dure moins longtemps, alors c’est un peu comme si on serrait les dents 2/3 mois le temps que ça passe. On n’en profite pas et on se fane un peu en attendant le retour des beaux jours. A Londres, on est bien préparés et équipés. Avec la bonne tenue, aucune raison de ne pas profiter des journées d’hiver en extérieur.
La relation avec les journées grises et ensoleillées
Et tout comme on est préparé à profiter de la grisaille via des lieux de vie cosy, tenues chaudes, traditions d’hiver, ou multitudes de pubs ou cafés adaptés, quand il fait beau et chaud, c’est la teuf. Il ne faut pas croire qu’il ne fait jamais beau à Londres, mais oui, il y fait moins souvent beau que dans les pays du sud. La grosse différence, c’est la façon d’aborder le temps. Par une belle journée ensoleillée, les gens profitent de chaque instant de beau temps. Hors de question de ne pas “Make the most of it”. C’est certainement ce type de moment qui donne la sensation d’y vivre si intensément…
Le sens des traditions et des célébrations
Alors là, vaste sujet. Les Anglais sont bourrés de traditions. Elles rassemblent et sont toujours une excuse de célébration. Qu’il s’agisse de Noël qui est dignement fêté, des afternoons teas, évènements royaux, Guy’s Fawkes, le Sunday Roast du dimanche ou autre tradition, elles sont toujours célébrées avec joie et bonheur.
La nourriture et les healthy fast food
Quand on me demande si ce n’était pas trop dur pour bien manger à Londres, je réponds souvent que je n’y ai jamais aussi bien mangé.
Alors oui, en France, dans le sud, j’ai accès aux légumes frais du jardin de mes parents. Mais finalement, je n’en profite pas tant que ça. J’en ramenais à Londres. Et surtout, je trouve très difficile de bien manger avec un quotidien de travail prenant et vie à 100 à l’heure, et encore plus avec un régime “peu de viande”. Impossible de trouver des petits dej healthy et de sortir du combo croissant chocolatines (oui, je vis à Toulouse et c’est un grand sujet local d’utiliser ce mot…), ou de trouver autre chose que des salades classiques de boulangeries le midi sans se ruiner. Prêt à manger, Itsu, Allplants, Detox Kitchen, Leon et autres fast food healthy me manquent toujours autant le matin et le midi.
Les rencontres improbables dans les trajets en avion
Encore quelque chose que l’on prend totalement pour acquis quand on prend souvent l’avion, et qui apporte toujours une saveur particulière à la vie d’expat: Les belles rencontres hasardeuses dans les airs. Ça ne marche pas à tous les coups bien sur mais je ne me rappelle pas d’une conversation inintéressante. Ce sont toujours des moments de véritables échanges et partages, loin de toute autre distractions. L’écoute plutôt que l’entente, et des histoires de vies qui offrent de nombreux moments suspendus.
Les Anglais
Last but not least. Les Anglais!
Pas que ce soit si difficile à croire. Mais il me semblait que j’avais envie de retrouver des cultures latines qui échangent avec force et passion. Souvent je me dis que je n’en demandais pas tant.. et que j’ai du devenir bien plus londonienne que ce que je croyais. Quand je retourne au UK pour un week-end à Londres, je les trouve toujours bien plus poétiques et délicats. Peut être que c’est une de ces choses dont il fallait s’éloigner pour vraiment la comprendre et l’apprécier…
Melodie
avril 18, 2023Complètement mon ressenti aussi. Cela me manque beaucoup. J’y ai vécu 11 ans. Je pense y retourner dans 5 ans.